menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap psychique : des pistes pour faire évoluer les groupes d’entraide mutuelle

Dans un rapport de recherche participative, les sociologues Jean-Yves Barreyre et Patricia Fiacre formulent 29 propositions pour consolider les groupes d’entraide mutuelle (GEM). Ils invitent à "formaliser" le métier d’animateur de GEM.

« La crise sanitaire a soulevé le voile des impensés des GEM [groupes d’entraide mutuelle] », avancent Jean-Yves Barreyre et Patricia Fiacre, les deux auteurs du rapport final de l’étude intitulée « Le pouvoir d’agir des GEM à l’épreuve de la crise sanitaire ».

Les principaux résultats de cette recherche, commandée par le Collectif national interGEM (Cnigem) et financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Fondation de France, ont été dévoilés au ministère de la Santé, le 14 décembre.

Exemple de « démocratie en acte »

Ainsi, quelques mois après en avoir présenté les premiers résultats, les deux sociologues formulent 29 préconisations pour instituer « un cadre de travail » aux GEM et consolider ces groupes qui restent « un exemple assez rare de démocratie en actes ».