menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : des crédits au service de l'inclusion dans la campagne budgétaire 2021

Les orientations budgétaires du gouvernement en matière de handicap pour 2021 visent à diversifier et personnaliser l'accompagnement médico-social. Pour la première fois, une enveloppe est dédiée au financement des dispositifs d'appui à l'autodétermination des personnes.

« Transformer l'offre d'accompagnement en appui de l'inclusion dans le milieu ordinaire » et « accélérer la personnalisation des réponses d'accompagnement ». Telles sont les priorités du gouvernement en matière de handicap, présentées dans l'instruction budgétaire pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour 2021.

Les autres dispositions de ce texte font l'objet d'articles à part.

Communautés 360

Pour cela, le gouvernement mise notamment sur le déploiement des « communautés 360 » qui « visent à soutenir les initiatives de coopération renforcée émergente depuis la crise » pour répondre aux besoins des publics handicapés. « Ce dispositif doit permettre d'accompagner les choix des personnes, en facilitant l'accès à des collectifs de réponses et de solutions territoriales », précise le ministère des Solidarités et de la Santé.