Dans la Vienne, l’association Larnay Sagesse, gestionnaire de trois établissements "handicap", est dans le rouge. Pour réclamer une hausse des financements du département, un collectif de salariés s'est constitué afin de défendre l’accompagnement spécifique du public qui cumule surdité, cécité et troubles du comportement.
Alors que les alertes sur les difficultés du secteur associatif se multiplient dans plusieurs régions, une association de la Vienne, en déficit depuis plusieurs années, se mobilise pour sa survie. En jeu : garantir l’accompagnement spécifique de plus de 100 adultes lourdement handicapés dont la plupart sont sourds et aveugles avec des troubles du comportement.
Manifestation à Poitiers
Un collectif de salariés s’est en effet constitué en octobre dernier pour défendre cette institution de près de deux siècles d’existence, située sur la petite commune de Briard. Rejoint par des familles et des organisations syndicales – Sud, CGT, CNT – et l’organisation « les Broyés du social », le collectif a ainsi manifesté le 19 novembre à Poitiers, pour réclamer davantage de financement du conseil départemental de la Vienne, principal financeur de l’association.
Gestionnaire de trois établissements médico-sociaux – un établissement d’hébergement pour personnes handicapées sensorielles âgées dépendantes (Ehphsad), un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un foyer de vie – l’association se distingue par sa longue expérience au service des personnes en situation de handicap sensoriel.