menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 avril 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Guidance parentale gratuite pour éviter les débordements à la maison

Si les règles de confinement ont été allégées pour les personnes handicapées, tous les débordements n’ont pas cessé, mettant à mal des parents qui n’ont pas toujours les bonnes méthodes et les bons mots pour abaisser le niveau de tension. Des difficultés que l'on retrouve également dans les familles qui bénéficient d’une aide éducative à domicile judiciaire ou administrative (AEMO, AED) dans la mesure où les interventions des professionnels de la protection de l’enfance ne peuvent s’organiser dans les mêmes conditions et avec la même régularité.

Compte tenu des difficultés liées à la période de confinement, le gouvernement a souhaité accompagner les familles en leur permettant d’accéder à des programmes de guidance parentale reconnus internationalement. Il a obtenu la gratuité du programme Triple P jusqu’au 11 mai pour tous les parents qui souhaitent y participer. 

Validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et les Nations Unies, le programme Triple P, comme « Pratiques Parentales Positives », « est un programme éducatif en ligne fondé sur les preuves », explique un communiqué commun de Sophie Cluzel, Adrien Taquet et Claire Compagnon. Ce système conçu pour renforcer les compétences des parents propose huit modules que chaque parent peut suivre à son propre rythme. Chaque module comporte des démonstrations vidéo de comportements et d’activités.

Après le 11 mai (date annoncée du déconfinement), les parents déjà inscrits pourront terminer le programme, les autres devront générer un abonnement payant.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres