En pleine crise politique, plusieurs journées d’actions sont prévues pour contester les économies voulues par le gouvernement. Sous diverses formes, les professionnels du social et du médico-social comme l’ensemble du secteur associatif sont appelés à se mobiliser. Dans la Bass, tous les syndicats se préparent à la grève interprofessionnelle du 18 septembre.
Trois dates sont à retenir : le mercredi 10 septembre, le jeudi 18 septembre et le samedi 11 octobre. Elles correspondent aux mobilisations auxquelles pourraient se joindre les professionnels du secteur social et médico-social.
Portés par des collectifs et des organisations différents, ces appels à des grèves, blocages ou manifestations se rejoignent dans la contestation des mesures d’économies annoncées par le Premier ministre en juillet dernier. Ils interviennent alors que François Bayrou pourrait avoir présenté sa démission après le vote de confiance du 8 septembre.
« Bloquons tout »
Le mouvement « Bloquons tout » parti des réseaux sociaux semble fédérer des citoyens issus tant de la gauche radicale que de l’extrême droite auxquels s’ajoutent d’anciens « gilets jaunes ». Sans pilote identifié, il est soutenu, parfois timidement, par certaines organisations syndicales : Solidaires y participe et la CGT laisse ses syndicats libres d’y prendre part.