Suite aux mesures d'économies annoncées par François Bayrou, visant à réduire les dépenses publiques de 43,8 milliards d'euros, collectivités, syndicats et associations montent au créneau. Ils alertent en particulier sur la non-revalorisation des prestations.
Au lendemain des annonces du Premier ministre sur les orientations budgétaires pour 2026, qui table sur des économies de près de 44 milliards d'euros (Md€), les réactions sont pour le moins crispées de la part des acteurs associatifs et des représentants des collectivités.
Gel des prestations
Sur le réseau social X, le Collectif handicaps met en garde : « l'année blanche annoncée et les efforts que doivent soi-disant faire les malades vont se traduire par des années noires pour les personnes handicapées, malades et invalides : précarité accrue, droits supprimés et renoncements au soin ».
La CFDT se montre également opposée à cette année blanche, « qui pénalisera durement non seulement les plus précaires, mais aussi les classes moyennes, les salariés du privé et les agents de la fonction publique ».