L'ensemble des syndicats de France travail appellent à la grève le 18 septembre, jour de la mobilisation interprofessionnelle. En cause : un manque de personnel et des rémunérations trop faibles, mais aussi, en arrière-plan, la mise en place de la loi "plein emploi", qui a engendré un sentiment de perte de sens du métier.
« Personne ne peut ignorer le mécontentement et l'épuisement des agents France travail ainsi que l'exigence qui s'impose à nous : 'faire toujours plus avec moins'. »
Le tract de l'intersyndicale de France travail, appelant à la mobilisation ce 18 septembre aux côtés des autres salariés de tous les secteurs, ne s'embarrasse pas de nuances sur un climat social tendu et une colère grandissante. Au cœur du mécontentement : la loi pour le « plein emploi ».
Inscription obligatoire
Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2025, oblige désormais chaque allocataire du RSA à s'inscrire à France travail (auparavant, l'inscription était volontaire). Les agents sont chargés d'orienter chaque allocataire vers l'organisme compétent : la mission locale pour les jeunes, Cap emploi pour les personnes handicapées, France travail ou le conseil départemental pour les autres.
Ils doivent également veiller à la signature d'un contrat d'engagement avec les bénéficiaires du RSA. Ce contrat comprend notamment un volant d'au moins 15 heures d'activités hebdomadaires obligatoire, dont la non-réalisation peut entraîner une réduction du RSA.