menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève23 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : une loi de programmation "présentée d'ici l'été"

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Répondant aux « questions au gouvernement », le 22 novembre à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué qu'elle souhaitait qu'un texte de loi de programmation sur le grand âge « puisse être présenté d'ici l'été pour un examen et une adoption au second semestre 2024. » Le 17 novembre, la ministre Aurore Bergé, en présentant sa stratégie « bien vieillir », avait parlé de la nécessité d'une loi de programmation, mais sans fixer d'échéance précise.

C'est une « bonne nouvelle », s'est félicitée l'association de directeurs AD-PA. Mais prévient l'organisation présidée par Pascal Champvert, « l'association a la mémoire longue et se souvient des promesses de nombreux Pr ésidents et Premiers ministres qui n'ont jamais abouti. » Décidément prudente, l'AD-PA anticipe que si la promesse n'était pas tenue, « ce serait gravissime » et cela conduirait à « un vrai danger pour la démocratie. »

« Victoire, et cette fois-ci, je veux croire que nous avons obtenu l'engagement d'une loi grand âge », s'exclame sur X (ex-twitter) le député socialiste Jérôme Guedj, infatigable apôtre de la grande loi.

Quant à la députée Renaissance Annie Vidal qui porte la proposition de loi (PPL) « bien vieillir », elle remercie Élisabeth Borne de son « soutien ». La parlementaire de Seine-Maritime rappelle que le principe d'une loi de programmation avait été voté au cours de la première partie de l'examen de la PPL au printemps dernier.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres