« Trop souvent, les horaires sont subis et mal compris. Ce questionnaire donne la parole à celles et ceux qui vivent ces contraintes au quotidien. » Les deux initiateurs de cette initiative (Ilex formation & consulting et Vocation auxiliaire) veulent, en lançant cette enquête ouverte à l'ensemble des professionnels du grand âge (Ehpad et aide à domicile), « identifier les leviers d’amélioration permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».
Mettant ses pas dans ceux de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui entend valoriser l'expérience des salariés seniors, cette enquête entend dégager des pistes pour penser l'accompagnement des professionnels tout au long de leur carrière, y compris après 50 ans. Elle est construite autour des désirs des salariés « dans un monde idéal » et pas autour des contraintes des structures.
L'ambition de ce questionnaire (qui ne prend pas plus de 10 mn) ne se limite pas à l'amélioration des conditions de travail des salariés. Il s'agit également de mieux répondre aux aspirations de plus en plus fréquentes chez les résidents à pouvoir choisir leurs horaires.
À lire également :