L'économiste Frédéric Bizard propose, dans un rapport, "une refondation de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées". Sur la base de la priorité absolue à la prévention, il suggère de réorienter une partie des crédits attribués aux Ehpad vers le maintien à domicile. Il revoit également le système de financement.
Depuis plusieurs années déjà, la plupart des acteurs du champ du grand âge dénoncent la multiplication des mesures de rafistolages d'une organisation à bout de souffle. Le projet qu'a dévoilé l'économiste Frédéric Bizard lors du congrès de la Fédésap (fédération de structures privées dans l'aide à domicile) le 19 septembre a au moins le mérite de repenser l'ensemble du système de prise en charge de la perte d'autonomie. Un « changement de paradigme » salué par la fédération.
Montée des besoins
« Le modèle économique et organisationnel du système actuel n’est pas calibré pour faire face à la montée inexorable des besoins à partir de 2026. » Sur la base de ce constat que personne ne conteste, l'Institut santé, sous la férule de son président Frédéric Bizard, a conçu une nouvelle organisation de l'ensemble du système du grand âge. Ses propositions, est-il précisé, ont été élaborées après de nombreuses consultations et l'organisation de deux conférences de consensus en mai dernier.