menuMENU
Article02 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Gouvernement Borne : les décrets d'attribution des ministres sont publiés

Les décrets détaillant les compétences des nouveaux ministres sont parus au Journal officiel du 2 juin. Le logement et l'hébergement d'urgence des personnes sans abri et précaires relèvent bien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les décrets définissant les attributions des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ont été publiés, près de dix jours après la nomination de ces derniers. Devraient suivre prochainement ceux déterminant le périmètre d'action des ministres délégués et secrétaires d'État.

Sans surprise, les thématiques du secteur social et médico-social sont attribuées en grande partie au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, à l'exception du revenu de solidarité active (RSA) qui relève du périmètre du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

Le logement et l'hébergement sont attribués à Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (deux portefeuilles précédemment séparés). Elle devrait être secondée, dans cette tâche, par un ministre délégué ou un secrétaire d'État. De nouvelles nominations devraient effectivement intervenir après les élections législatives.

Solidarités, grand âge et handicap