Conditions d'éligibilité des Ehpad au fonds d'urgence, crédits accordés à l'expérimentation de la fusion des sections "soins" et "dépendance"… tour d'horizon des mesures de la campagne budgétaire 2025 concernant les établissements et services accompagnant des personnes âgées.
L'instruction du 27 mai 2025 détaille les orientations budgétaires en direction des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des personnes âgées.
Pour 2025, l’enveloppe globale allouée aux structures pour personnes âgées s’élève à 17,6 milliards d'euros (Md€), soit un taux de progression de l’objectif global de dépenses (OGD) de 7,4 %.
Le taux de reconduction des dotations pour le secteur « personnes âgées » (PA) s'élève en moyenne à 1,7 %, « dont 2,35 % pour les Ehpad » (hors mesures nouvelles).
Nos autres articles sur le sujet :