menuMENU
Article03 janvier 2020
Accès libre
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fondation Abbé Pierre 3/3 : Montpellier mêle accompagnement juridique et social

Dans la capitale de l'Hérault, la Fondation Abbé Pierre a mis en place un espace ouvert aux familles pour qu'elles y trouvent des conseils juridiques et un accompagnement social.

Montpellier est l'une des trois agglomérations françaises - avec Toulouse et Nantes - à avoir connu la plus forte croissance démographique de ces deux dernières décennies. Les problèmes de logement y sont dès lors très aigus.

Moins de moyens pour les associations

« En 2013, raconte Sylvie Chamvoux, directrice de l'agence Occitanie de la Fondation Abbé Pierre, nous avons été sollicités par des ménages confrontés à des problèmes de logement. Sur le terrain, les associations d'appui aux familles voyaient leurs moyens réduits par les pouvoirs publics. Une réflexion s'ouvre alors sur l'outil qui peut être mis en place. » 

Inspiration parisienne

Il se trouve que la Fondation Abbé Pierre a monté sur Paris un espace solidarité habitat qui a l'originalité de mêler un accompagnement juridique et social. En 2016, à Montpellier, cette plateforme inspirée de l'exemple parisien voit le jour. « Le postulat, explique Sylvie Chamvoux, c'est que les familles en difficulté de logement ont besoin d'un accompagnement social et juridique. Avant, elles étaient obligées d'aller voir l'Adil pour le juridique et l'assistante sociale. » 

Consensus politique

Lancé en 2016, le dispositif a pris son envol. Financé exclusivement au départ par la Fondation, le dispositif a été pris en charge partiellement par les pouvoirs publics à partir de 2018 : État (Logement d'abord), Métropole, etc. « Il y a maintenant un consensus politique au sein de la Métropole pour prévenir les expulsions », se réjouit la directrice. Une douzaine d'avocats ont signé une convention pour défendre des problèmes de logement. Dans la région, des projets voient le jour actuellement à Toulouse, Mende (Lozère) pour de nouveaux espaces solidarité habitat. L'histoire n'en est qu'à ses prémices... 

Noël Bouttier (texte)et Benjamin Leneveut (vidéo)
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres