menuMENU
Article20 décembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fondation Abbé Pierre 2/3 : Villeurbanne s'engage contre les taudis

Dans l'agglomération lyonnaise, la Fondation Abbé Pierre met en oeuvre diverses actions pour sortir les familles de l'habitat insalubre. Second volet de notre série d'actions conduites par l'association.

Voici quelque temps, l'agglomération lyonnaise a connu - dans des proportions moindres qu'en région parisienne - une hausse des prix du logement. Au nord, la ville de Villeurbanne (150 000 habitants) a vu se développer un phénomène nouveau : l'essor des bidonvilles. Cette ville pas spécialement pauvre a développé la solution des villages d'insertion qui lient problématique du logement et de l'emploi. 

Logement d'abord

« En 2016, explique Véronique Gilet [vidéo ci-dessous], directrice de l'antenne régionale de la Fondation Abbé Pierre, le CCAS [centre communal d'action sociale] de la ville a souhaité travailler avec les quatre familles d'insertion ». Villeurbanne entend prendre sa place dans la stratégie du Logement d'abord. L'année d'après, la ville souhaite amplifier la politique de Logement d'abord et fait appel à la direction régionale de la Fondation Abbé Pierre (trois salariés et 17 bénévoles).

16 ménages dans le coup

Un nouveau site récemment expulsé donne la possibilité d'une extension de la démarche. La FAP accepte de co-financer l'expérimentation qui concerne seize ménages. Le CCAS a mis en place un numéro de téléphone pour repérer des situations difficiles. Par ailleurs, une maraude a été développée sur la ville.

Le rôle de l'accompagnement

Aujourd'hui, quatre-vingts familles fragiles ont été détectées sur Villeurbanne. Sur le budget total de 300 000 euros, la FAP a apporté 12 000 euros au titre de l'évaluation. D'ores et déjà, la directrice régionale établit deux constats : «  Quand on permet un parcours direct dans le logement, l'accompagnement aide vraiment les gens. D'autre part, cette démarche suppose des moyens. Il est dès lors important d'évaluer ce qui marche et ce qui bloque. » 

Noël Bouttier (texte)et Benjamin Leneveut (vidéo)
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres