menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview02 septembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Florent Guéguen : "Pourquoi nous voulons une loi de programmation sur l'hébergement"

Crise sanitaire, convergence tarifaire, loi de programmation, Cpom, accueil des Afghans... la Fédération des acteurs de la solidarité est mobilisée sur plusieurs fronts en cette rentrée. Son directeur Florent Guéguen fait le point pour Le Media social sur l'ensemble de ces dossiers.

Le secteur de l'hébergement a été finalement exclu du passe sanitaire et de l'obligation vaccinale. Votre réaction ?

Florent GuéguenPendant tout l'été, nous avons eu des discussions avec la DGCS. Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur l'idée qu'il n'était pas possible d'exiger le passe sanitaire et l'obligation vaccinale dans nos établissements. Ces dispositions s'appliquent aux deux secteurs : celui de « l'Accueil hébergement insertion » (AHI) et du « Dispositif national d'accueil » (DNA) pour les demandeurs d'asile.

Ces décisions découlent-elles d'éventuelles réserves émises par la fédération sur la vaccination ?

F. G.On ne peut pas dire cela : à la FAS, nous avons toujours été proactifs vis-à-vis de la vaccination. Il n'y a pas eu de contestation en interne sur ce plan. Nous n'avons pu que constater le retard pris dans la vaccination des résidents. Dès lors qu'il s'agit de l'accès à un droit fondamental, comme l'hébergement, le passe sanitaire ne peut être exigé. S'il l'avait été, le résultat aurait été simple : le blocage de l'accès de nos centres à de très nombreuses personnes sans domicile... Cela aurait été catastrophique.

Comment expliquez-vous ce retard important dans la vaccination ?