menuMENU
Article19 août 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Face au passe sanitaire, la protection de l’enfance dans l’impasse

Faut-il exiger des justificatifs aux visiteurs et aux accompagnants des enfants protégés ? Et quels professionnels peuvent être concernés par l’obligation vaccinale ? Des acteurs de la protection de l'enfance déplorent le flou des instructions officielles.

« Je peux voir votre passe sanitaire ? » La question n’est déjà pas facile à poser, depuis le 9 août, pour les serveurs de bars ou les agents de sécurité des centres commerciaux. Pour les professionnels de la protection de l’enfance, la nouvelle règle de prévention du Covid-19 s’avère encore plus embarrassante : ils ne savent même pas s'ils doivent l’appliquer à leurs établissements et services.

De la loi...

Sur le papier, certes, la loi du 5 août 2021 « relative à la gestion de crise sanitaire » prévoit bien d’imposer ce contrôle sanitaire aux accompagnants et visiteurs des services et établissements de santé, médico-sociaux, ainsi que « sociaux »... Hélas, les éclairages apportés depuis par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une instruction du 13 août, obscurcissent le tableau.

... à l'instruction