menuMENU
Brève04 février 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les Territoires zéro chômeur attendent (eux aussi) leur loi

En 2019, les militants des dix expérimentations Territoires zéro chômeur de longue durée ont mis le paquet pour obtenir une seconde loi, notamment lors d'un rassemblement à Paris (lire notre article sur tsa). En effet, des dizaines d'autres territoires se préparent, parfois depuis plusieurs années à mettre en place cette démarche qui, rappelons-le, consiste à proposer un emploi en CDI à tous les chômeurs volontaires et à créer des nouvelles activités d'utilité publique. Pendant des mois, le ministère du Travail se retranchait derrière deux rapports officiels en cours de réalisation. Ceux-ci sont tombés fin novembre et proposent des conclusions positives sur les expérimentations. A cette occasion, Muriel Penicaud avait indiqué qu'il y aurait des annonces courant janvier 2020.

Pour janvier, c'est râpé ! Mais pour les mois à venir ? Le 3 février, une délégation conduite par Laurent Grandguillaume (lire sa chronique), le président de l'association, a été reçue par la ministre du Travail. Commentaire de la délégation : « Nous nous félicitons de l'esprit de co-construction qui guide l'élaboration de cette deuxième étape expérimentale. » Pour autant, les responsables attendent un « calendrier clair et précis d'examen de la seconde loi. » Ils espèrent que le gouvernement ne va pas se contenter de la réduction du chômage car celle-ci ne concerne pas ou peu les chômeurs de longue durée.

Pour mieux se faire connaître localement,  les dix territoires expérimentaux proposent jeudi 6 février le troisième Laboratoire des travaux utiles. Salariés, bénévoles et responsables seront sur le pont pour présenter aux habitants les réalisations permises par cette expérimentation qui a déjà bénéficié à près de mille chômeurs de longue durée.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres