Un décret du 25 août 2021 liste les missions des relais petite enfance, qui remplacent les relais assistants maternels (RAM), et précise les établissements d'accueil du jeune enfant soumis à l'obligation de déclarer leurs disponibilités d'accueil.
Ce sont les nouveaux « services de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels » : les relais petite enfance (REP) remplacent les relais assistants maternels (RAM). Leurs missions sont précisées par un décret du 25 août, pris en application de l'ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2021.
S'ouvrir à la garde d'enfants à domicile
L'un des enjeux de la substitution des REP aux RAM est l'ouverture de ces services aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, et non plus de les limiter aux assistantes maternelles. Comme l'expliquait le rapport accompagnant l'ordonnance, les REP « deviennent des points de référence et source d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile ».