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Brève26 mai 2021
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Médico-social : un guide pour améliorer la qualité de vie au travail

Dans un guide pratique, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le réseau Anact-Aract et les agences régionales de santé (ARS) proposent des repères méthodologiques pour lancer ou enrichir une démarche de « qualité de vie au travail (QVT) » dans les établissements médico-sociaux. Composé de près de 25 fiches pratiques, il propose des repères pour « combiner qualité des soins et qualité de vie au travail » et lancer des actions visant à améliorer la fidélisation du personnel, prévenir le turn-over ou encore accompagner les projets de changement.

Le document est composé de trois livrets :

  • Préparer sa démarche de QVT (livret 1) ;
  • Découvrir des témoignages d'autres établissements (livret 2) :
  • Mettre en œuvre sa démarche (livret 3).

Ce guide est le fruit d'expériences de terrain menées, entre 2018 et 2020, dans 277 établissements médico-sociaux de toute la France. Durant cette période, des « Actions collectives innovantes et apprenantes » (Acia) ont été déployées en associant la direction de la structure ainsi que les personnels administratifs et soignants, afin d'identifier les marges de manœuvre pour agir conjointement sur le bien-être au travail, la qualité des soins et la performance.

En outre, tirant les enseignements de la crise sanitaire, les auteurs pointent que cette période « est une source d'expériences (...) pour préfigurer et se lancer dans une démarche QVT » .

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