menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève31 août 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Extension de l'accès à la PCH : les propositions de Denis Leguay

Missionné en mars 2020 par le gouvernement, Denis Leguay, président de Santé mentale France, a remis officiellement son rapport sur l’adaptation de la prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou lié à un trouble neurodéveloppemental, à la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, le 28 juillet. Soit trois semaines après l’annonce, par le Premier ministre lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 5 juillet, du lancement d’une étude-action dans les territoires pour améliorer cette prestation.

Le gouvernement entend s’appuyer sur les recommandations du docteur Leguay qui prône en particulier la reconnaissance, dans les critères d'éligibilité de la PCH, d’un besoin de compensation liée à l’assistance. Il s’agirait d’intégrer cette notion d’assistance, entendue comme « le soutien à une personne handicapée pour l’apprentissage de l’autonomie et pour s’impliquer dans des situations de vie réelle, c'est-à-dire participer à la vie en société », dans le référentiel d’accès à la PCH.

Cette proposition était également portée par les associations qui en avaient fait part à l'exécutif en mai dernier. Elles réclamaient un décret modifiant la réglementation actuelle ainsi que sa mise en œuvre « effective » via un plan d’action national.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres