menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 octobre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Exil et addiction au palmarès du Festival du film social 2021

Trois prix ont été décernés par le jury du Festival du film social 2021, qui présentait 22 films en compétition du 5 au 7 octobre derniers.

Le prix du documentaire est allé à Que m’est-il permis d’espérer, de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot, qui décrit le quotidien d’un centre humanitaire à Paris, Porte de la Chapelle, premier « accueil » pour ces migrants souvent arrivés après un voyage de plusieurs mois. Ils y attendent entre cinq et dix jours un rendez-vous à la Préfecture, pour enclencher la procédure d'asile. 
La sortie en salles du documentaire est prévue le 24 novembre.

Le prix fiction a été attribué à The van d’Erenik Beqiri, nommé à Cannes en juillet dernier pour la Palme d’or du court-métrage. En un peu plus de 15 minutes, le film évoque l’exil de masse des Albanais qui tentent de fuir les difficultés économiques de leur pays. Jusqu’où le protagoniste sera-t-il prêt à aller pour fuir la misère ? Le film est disponible en VOD (accès payant).

Enfin, le jury a décerné le prix tremplin, qui récompense un premier film, à Paloma Sermon-Daï pour son documentaire Petit samedi. La réalisatrice y aborde le thème de l’addiction à travers l'histoire de Damien, qui tente de se libérer de sa dépendance et doit prendre sa vie en main pour s’en sortir.
La date de sortie en salles n'est pas encore déterminée.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres