Immigration, addictions, précarité, vieillesse, autisme… les films à l’affiche du 3e festival du film social, abordent tous des thématiques sociales contemporaines et « racontent des parcours singuliers transformés par le travail social ».
Organisé du 5 au 7 octobre par l’association la 25e image, le festival prévoit la projection de 22 films (documentaires, courts et longs métrages, fictions et films d’animation), dans 12 salles, en Ile-de-France, à Bordeaux et à Caen, ainsi qu'en ligne. L’entrée est gratuite sur inscription.
Constituée par des établissements de formation en travail social et l’Uriopss Ile-de-France, l'association entend promouvoir le travail social à travers le cinéma, et ambitionne de « montrer ceux qu’on ne voit pas ».
Le jury du festival, présidé cette année par Christophe Devys, président du collectif Alerte, qui regroupe des fédérations et associations de solidarité, remettra trois prix : le prix documentaire, le prix fiction, et le prix tremplin pour les premiers films.