menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 mars 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Évaluation des ESSMS : "Transformer la contrainte en quelque chose de positif"

Alors que les premières évaluations "nouvelle formule" des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) se sont tenues en 2023, des professionnels de terrain et des personnes accompagnées ont raconté cette expérience, le 12 mars, lors d’une journée organisée par le cabinet Autonomii. Des premiers retours positifs qui n’éludent pas les difficultés.

Moins d'un an après la mise en œuvre de la réforme de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), des professionnels ont livré leurs retours d’expérience, le 12 mars, lors d’une journée organisée par le cabinet Autonomii à Paris, et en visioconférence.

Parmi les intervenants : des experts nationaux, des professionnels de terrain, des évaluateurs et des personnes accompagnées. Ainsi, deux travailleurs d’établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat), un adolescent relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou une personne handicapée intellectuelle ont fait part de leur position quant à la nouvelle procédure.

« Approche inclusive »

Car c’est l’un des grands changements de la réforme : les personnes accompagnées doivent être auditionnées par les évaluateurs accrédités (112 à ce jour) qui en choisissent au minimum trois parmi un panel proposé par la structure. Pour Stéphane Corbin, directeur général adjoint « solidarités » au conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), cette nouvelle méthode d’évaluation porte ainsi une « approche inclusive ».