menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Évaluation des ESSMS : cadrage pour le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse

La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) précise les modalités de mise en œuvre du dispositif d'évaluation rénové au sein des structures du secteur public et du secteur associatif habilité (SAH) de la PJJ.

La procédure d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) répond à un nouveau cadre juridique depuis le 1er juillet 2023.

Ses modalités de mise en œuvre au sein des établissements et services relevant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) – secteur public et secteur associatif habilité (SAH) – sont précisées dans une note du 16 janvier 2024 de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Démarche d'amélioration continue

Comme le rappelle l'administration centrale, « dorénavant, l'ESSMS doit mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité des prestations, en s'appuyant, sans que cela ne soit une obligation, sur la réalisation d'une auto-évaluation. Puis, il doit faire procéder à l'évaluation des prestations qu'il délivre par un organisme extérieur accrédité. »

Référentiel d'évaluation

Le dispositif d'évaluation repose sur le référentiel de la Haute Autorité de santé (HAS). Celui-ci est structuré en trois chapitres – la personne, les professionnels et l'ESSMS – composés de neuf thématiques (bientraitance, droits de la personne accompagnée, accompagnement à l'autonomie, etc.).