Une note d'information interministérielle du 22 novembre 2023 définit les axes de développement des compétences des personnels qui relèvent de la fonction publique hospitalière (FPH) pour 2024.
Douze thématiques prioritaires sont retenues, avec onze nouveaux thèmes afin de répondre « aux besoins des établissements » et de « mieux les accompagner face aux contraintes sanitaires et organisationnelles qui s'exercent sur eux ».
L'un des axes consiste à former au « repérage, à l'accompagnement et au soutien des proches aidants de personnes âgées, personnes malades et personnes handicapées ». Autre action visée : la formation aux savoir-faire de base liés à la pratique de certains actes de l'accompagnement d'une personne âgée dépendante pour les personnels non qualifiés en contact avec ce public.
Les orientations de formation continue proposées pour 2024 « sont toutes porteuses d’une incitation à repenser les organisations et les pratiques existantes dans une logique d’ouverture, de transversalité et de pluri-professionnalité », indique le ministère de la Santé. Avec l'objectif de viser « des participations croisées de personnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, y compris relevant de modes d’exercice différents ».
À lire également :