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Article21 mai 2025
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ESSMS : méthode de la HAS pour recueillir le point de vue des usagers

La Haute Autorité de santé (HAS) délivre une démarche pour recueillir le point de vue des personnes accompagnées par les ESSMS. Pourquoi ? Car ce recueil permet au final de produire des actions concrètes et bénéfiques, autant pour les usagers que les professionnels.

« Le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances ». Forte de cette affirmation, la Haute Autorité de santé (HAS) publie un rapport consacré à ce sujet. Objectif : fournir des « clefs essentielles » permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ce document constitue le « socle scientifique » du programme de travail pluriannuel de l'instance en cette matière. Il a vocation à être transposé dans différents formats, « afin de le rendre accessible au plus grand nombre », et enrichi par « des productions à visée pratique et organisationnelle ».

Rappelons d'ores et déjà la publication, en début d'année, d'un guide visant à « agir avec les usagers à partir du recueil de leurs expressions ».

Bienfaits du recueil