La Haute Autorité de santé (HAS) délivre une démarche pour recueillir le point de vue des personnes accompagnées par les ESSMS. Pourquoi ? Car ce recueil permet au final de produire des actions concrètes et bénéfiques, autant pour les usagers que les professionnels.
« Le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances ». Forte de cette affirmation, la Haute Autorité de santé (HAS) publie un rapport consacré à ce sujet. Objectif : fournir des « clefs essentielles » permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ce document constitue le « socle scientifique » du programme de travail pluriannuel de l'instance en cette matière. Il a vocation à être transposé dans différents formats, « afin de le rendre accessible au plus grand nombre », et enrichi par « des productions à visée pratique et organisationnelle ».
Rappelons d'ores et déjà la publication, en début d'année, d'un guide visant à « agir avec les usagers à partir du recueil de leurs expressions ».