menuMENU
Article04 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESSMS : extension des répertoires relatifs à l'identité numérique des professionnels

Le répertoire partagé des professionnels de santé et le répertoire Finess s'ouvrent à de nouvelles catégories de professionnels et structures du secteur social et médico-social. En jeu, notamment, l'utilisation des services numériques en santé.

Deux arrêtés du 23 septembre 2022 actualisent le cadre réglementaire de deux répertoires utilisés par les établissements, services et professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social : le « répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS) et le « répertoire national des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux - Finess ».

Loin d'être anodin, l'enregistrement dans ces répertoires conditionne la mise à disposition, pour les professionnels et les structures, des moyens d'identification électronique, comme l'application e-CPS (carte professionnelle dématérialisée), nécessaires pour utiliser les services numériques en santé.

Répertoire RPPS

Le « répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » permet d'identifier les professionnels de santé et de partager des « informations de référence » sur ces derniers. 

Extension du périmètre du RPPS

Initialement, l'inscription à ce répertoire était réservée à certains professionnels intervenant dans le système de santé (médecins, infirmiers, assistants de service social, etc.). En 2021, a été lancée pour 18 mois une expérimentation visant à intégrer les professionnels sociaux et médico-sociaux dans ce répertoire, afin de faciliter les échanges d'informations.