menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 juillet 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESMS pour personnes handicapées : repères sur le coût des opérations immobilières

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie une note sur le prix des travaux pour les établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap. Celle-ci est issue de l'analyse de 18 opérations immobilières recensées dans la base de l'Observatoire immobilier de la santé « Oscimes® ».

Résultat ? La majorité des opérations renseignées sont portées par le secteur privé non lucratif (81 %) et se situent surtout en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. « Le public n’est actuellement que peu représenté, avec seulement trois opérations », souligne la note.

Autre constat : les projets sont de « taille modeste mais adaptés aux besoins spécifiques des publics accueillis », avec une prédominance des constructions neuves ou mixtes, « témoignant d’un renouvellement du parc immobilier. »

Enfin, le coût moyen observé au m² atteint 1 916 € HT. « Compte tenu de la similitude de ces opérations avec les constructions de logements (secteur actuellement en difficulté), une concurrence accrue entre les entreprises est constatée, qui conduit à une stabilisation des prix, voire une baisse dans des contextes particuliers », ajoute l'Anap.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres