Face à la cinquième vague de Covid-19, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a actualisé le protocole applicable dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes âgées (PA) et des personnes handicapées (PH). En complément, des recommandations spécifiques pour les fêtes de fin d'année 2021 sont diffusées (documentations communes avec le secteur du « grand âge »).
L'administration rappelle les principes à suivre en matière de visite des proches (présentation du passe sanitaire...) et de sortie des résidents (dépistage au retour pour ceux n'étant pas vaccinés). Nouveauté : les cas contact de personnes testées positives et atteintes du variant Omicron « doivent s'isoler pendant 7 jours après le contact à risque, qu’elles soient vaccinées ou non ». Des consignes sont également données concernant l'organisation, au sein de l'établissement, d'évènements conviviaux.
Par ailleurs, le protocole relatif aux séjours de vacances adaptées pour les personnes handicapées est également actualisé.