À quelques jours de Noël, la ministre déléguée à l'Autonomie a demandé le respect de certaines précautions dans les Ehpad pour permettre aux 600 000 résidents de passer de bonnes fêtes avec leurs proches. Les mesures restrictives doivent être sérieusement encadrées et limitées dans le temps.
Une vague de Covid ne ressemble pas à une autre pour les Ehpad. Lors d'une conférence de presse au ministère des Solidarités et de la santé, ce 20 décembre, Brigitte Bourguignon a souhaité remettre les réalités en perspective : « Entre les 6 et 12 décembre, 975 résidents ont été déclarés positifs. Un an auparavant, il y en avait 15 000, a égrainé la ministre déléguée à l'Autonomie. Nous avons à déplorer sur cette période 33 morts alors qu'il y en avait plus de 1 000 par semaine en 2020. »
Moins de 300 clusters
Pour autant, même très protégés par des taux record de vaccination (97 % en seconde dose, 80 % en troisième chez les résidents), les Ehpad ne sont pas à l'abri des contaminations. Selon le ministère, on compterait environ 4 % de cluster (avec au moins trois cas de Covid). Ce qui représenterait entre 250 et 300 établissements.