Les professionnels étaient réunis le 18 septembre, à l'initiative d'Andicat, pour discuter notamment des récentes réformes en matière de transformation des Esat. Si les textes encouragent les passerelles vers l’emploi ordinaire, Didier Rambeaux, vice-président de l'association, a rappelé que "l'immense majorité des personnes accompagnées allait passer leur carrière en Esat".
Malgré la mobilisation nationale qui se tenait le même jour, l'Association nationale des équipes de direction en Esat (Andicat) a maintenu sa journée professionnelle qui réunissait à Paris, le 18 septembre, moniteurs d'atelier, éducateurs techniques spécialisés, chargés d'insertion, psychologues, directeurs, etc.
L'occasion de rappeler la mission des établissements et services d'accompagnement par le travail (Esat) : « offrir un emploi aux personnes orientées en Esat, faire monter en compétences les personnes accompagnées et faire des travailleurs d'Esat des citoyens à part entière », a énuméré Didier Rambeaux, vice-président d'Andicat.