menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Éric Dupond-Moretti : un bon avocat fait-il un bon ministre ?

L'une des surprises de ce remaniement tient à la personnalité du ministre de la Justice. Éric Dupond-Moretti, avocat pénaliste de haut niveau, devra montrer qu'il est capable de réformer une institution malade. Il doit également faire advenir en 2021 la réforme de la justice des mineurs.

Un avocat Garde des Sceaux ? Cela ne s'était pas vu depuis 1981 avec l'arrivée de Robert Badinter au ministère de la Justice. Éric Dupond-Moretti et son illustre prédécesseur ont en commun de honnir la peine de mort. Pour le reste, rien ne les rapproche. Badinter était un militant socialiste qui avait largement contribué au programme de François Mitterrand sur la justice. Dupond-Moretti est un électron libre, sans lien direct avec la République en marche. Son seul fait d'armes politique connu, c'est le soutien apporté en 2008 à Martine Aubry lors des municipales de Lille...     

Origines modestes et défense des Grands

Un article ne serait pas assez long pour raconter tous les procès auxquels a participé cet enfant du Nord dont le père ouvrier métallurgiste est décédé alors que le petit Éric n'avait que 4 ans. C'est sa mère, femme de ménage d'origine italienne (« Moretti ») qui élève le jeune Éric. Lequel effectue de nombreux jobs pour financer ses études de droit. Ses origines très modestes se retrouveront dans certains choix de défense. Mais l'homme de justice n'hésitera pas également à défendre des personnalités controversées (Bernard Tapie, les Balkany, Jérôme Cahuzac ou encore Abdelkader Merah). En raison du grand nombre d'acquittements qu'il a obtenus, il est surnommé « Acquittator ».

Attaques contre les féministes

Mais Dupond-Moretti, 59 ans, ce n'est pas qu'un homme des palais de justice. Il est très présent dans les médias, s'en prenant de façon très vive aux réseaux sociaux, aux magistrats ( « institution de faux-culs, petit monde de l'entre-soi et de l'irresponsabilité ») et également aux féministes. Par exemple, lors du procès contre Georges Tron, accusé de viol, dont il obtient l'acquittement, il déclare : « C'est bien beau que la parole des femmes se libère, mais vous préparez un curieux mode de vie aux générations futures. » L'ancienne ministre PS Laurence Rossignol considère que cette nomination, comme celle de Gérald Darmanin, constitue « une formidable claque qu'Emmanuel Macron lance au visage de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre les violences sexuelles et sexistes. » 

Programme de travail chargé

Ses déclarations à l'emporte-pièce, le nouveau Garde des Sceaux va devoir les abandonner pour s'attaquer concrètement et discrètement aux grands dossiers de son ministère : l'embourbement de la justice, la réduction du nombre de détenus et également la mise en œuvre de la réforme de la justice des mineurs - controversée - qui finalement devrait intervenir en mars 2021. Voilà un programme de travail chargé pour un homme qui n'a aucune expérience politique. Il ne reste plus à l'exécutif que de brûler un cierge : à tout moment, l'emblématique avocat pourrait claquer la porte afin de retrouver son cher prétoire qui risque de lui manquer... 

NoëlBOUTTIER
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres