Compte tenu du regain d'inflation en 2022, la rémunération moyenne des agents de la fonction publique, qui semble avoir augmenté, a en fait connu une baisse en "euros constants". Hormis dans les établissements médico-sociaux de la FPH.
À première vue, les mesures de revalorisation salariale actées pour la fonction publique en 2022 (augmentation de 3,5 % du point d'indice, relèvement de l'indice minimum de traitement, extension de la revalorisation Ségur…) ont produit leurs effets. En effet, les salaires moyens des agents des trois versants (État, territoriale et hospitalière) ont augmenté.
Toutefois, en se penchant plus près sur les chiffres, l'Insee relève qu'après prise en compte de la forte inflation (+ 5,2 %), les rémunérations ont diminué entre 2021 et 2022. Sauf pour les agents des établissements médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière (FPH).
Fonction publique territoriale
Dans la fonction publique territoriale (FPT), la rémunération moyenne est de 2 145 € net par mois en équivalent temps plein (ETP) en 2022, tous statuts confondus, contre 2 039 € en 2021. Soit une augmentation de 4,1 % en « euros courants ».