Alors qu'une réforme des aides techniques est en cours, une étude de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) présente une photographie des utilisateurs de fauteuils roulants, et des dépenses associées.
Il en ressort qu'en 2019, plus d'un million de personnes utilisaient un fauteuil quotidiennement, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.
Pour les financer, l'Assurance maladie enregistre une dépense globale de plus d'un milliard d'euros sur la période 2012-2019. Selon la catégorie de fauteuil (acheté ou loué), « la dépense est très variable ». Elle s'élève à 4 750 € en moyenne pour un fauteuil de niveau 1.
L'étude montre qu'un usager sur deux voit sa dépense intégralement remboursée par l'Assurance maladie. En parallèle, près de 60 000 personnes ont un reste à charge, après remboursement, supérieur à 5 000 €.
Au final, lorsque la réforme sur les véhicules des personnes handicapées aura abouti, les auteurs appellent les pouvoirs publics à « s'assurer que le reste à charge sera bien diminué pour les usagers en leur offrant la possibilité d'accéder à des fauteuils adaptés à leurs besoins ».
À lire également : Déremboursement de certains fauteuils roulants : l'alerte d'APF France handicap