Le 22 mai, France travail et Cheops ont présenté les chiffres 2024 de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’occasion de faire le point sur la réforme de l’orientation professionnelle des personnes handicapées expérimentée dans cinq territoires pilotes.
C’est désormais une habitude : le directeur général de France travail, Thibaut Guilluy, participe à la présentation annuelle du baromètre des Cap emploi (voir encadré) détaillé chaque année au printemps par Cheops, l’organisme qui les fédère. Ainsi, ce 22 mai, comme l'année dernière, il a pu commenter les chiffres donnant une photographie de l'accompagnement des personnes handicapées vers l'emploi en 2024.
Rappelons que les Cap emploi se sont, depuis trois ans, rapprochés de Pôle emploi devenu France travail pour accueillir, dans un lieu unique, les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Et dans le contexte économique actuel, cette organisation qui associe les conseillers de Cap emploi et les « Team handicap » de France travail, « nous permet de résister à la conjoncture difficile », souligne Thibaut Guilluy. Car, faut-il le rappeler, face à la hausse du chômage, « les personnes en situation de handicap sont plus fragiles et subissent de façon plus sensible la dégradation du marché du travail ».