La Fnadepa – qui revendique 1 600 directeurs d'Ehpad ou de services d'aide à domicile – a fait connaître les résultats de son enquête annuelle sur la situation des établissements et services pour personnes âgées pour l'exercice 2024.
Par rapport à l'étude de l'an dernier, la situation des ressources humaines s'est encore dégradée. Sept structures sur dix ont rencontré des problèmes de recrutement (contre 58 % l'exercice précédent). La situation est encore plus grave dans l'aide à domicile avec 85 % des services affectés par des pénuries de personnel. Le recours à l'intérim régulier a diminué, ne concernant plus qu'une structure sur deux.
Sur le plan financier, les résultats sont moins catastrophiques que l'an dernier. Il n'y a « que » la moitié des structures à avoir enregistré un déficit en 2024 pour un montant moyen de 131 000 €. En 2023, deux tiers des structures étaient dans le rouge avec un déficit moyen de 177 000 €. À noter que les Ehpad publics sont plus souvent en déficit que les Ehpad associatifs ou commerciaux.
Cette amélioration des finances s'explique en partie par l'attribution d'aides. Un bon tiers d'entre elles ont en effet reçu des crédits non reconductibles, des subventions ou ont bénéficié du fonds d'urgence. Sept structures sur dix ont également puisé dans leurs réserves.
Cette situation moins dégradée s'explique aussi par de moindres dépenses salariales (du fait de la pénurie), des restrictions d'investissements ou des intérêts d'emprunts différés. Autant d'explications qui montrent que l'amélioration relative des finances est conjoncturelle…
À lire également :