Ce 24 septembre marquait la troisième édition de l'opération "Les Vieux méritent mieux" initiée par la Fnadepa. Cette fois-ci, 18 organisations du grand âge s'étaient engagées, avec sur le terrain des centaines de mobilisations. Reste à savoir si les pouvoirs publics réagiront rapidement.
Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Ehpad de la Roche-Jaudy (Côtes-d’Armor), Dompierre-sur-Besbre (Allier), Bergues (Nord), Ehpad La Charmille et Sainte Véronique (Moselle), Ehpad de l'Abbaye (Isère), Ehpad Paradis (Haute-Loire)…
Ce 24 septembre, les gazettes locales sont pleines de récits de manifesations dans le cadre de la troisième édition de l'opération « Les vieux méritent mieux ».
Ici, la mobilisation s'est faite autour d'un Ehpad, là, c'est dans le quartier ou le village, comme à Saint-Jean-du-Gard où une manifestation improvisée a eu lieu à l'occasion du marché.
« L'Ehpad sera rose »
Sud-Ouest rend compte d'une manifestation d'une cinquantaine de résidents devant un Ehpad de Bordeaux. Voilà ce que déclare Vincente : « J’ai 99 ans et je suis présidente du conseil de la vie sociale de l’Ehpad. Je suis là pour finir ma vie et je ne veux pas d’un Ehpad morose, il sera rose. Pour ça, j’irai parler à Barnier, et même à l’autre, là, le ministre de l’Intérieur, Retailleau. »