Le suspense était assez limité, mais jusqu'au bout, certains ont espéré que l'un des quatre repreneurs potentiels serait autorisé à sauver l'École supérieure de travail social (Etsup) qui connaît de graves difficultés financières. Finalement, le tribunal judiciaire de Paris a décidé une liquidation judiciaire de l'Etsup. Et le 11 juillet, la cessation d'activités a été effective.
Ainsi prend fin l'aventure de l'association des surintendantes d'usine et de son école, fondée en 1917 par cinq militantes de l'action sociale. Sur les réseaux sociaux, plusieurs anciens étudiants et formateurs ont fait part de leur tristesse à l'annonce de cette disparition.
Que deviennent les étudiants qui étaient en cours de formation à l'Etsup ? Le conseil régional d'Île-de-France les avait questionnés en juin pour connaître leur souhait d'affectation. Selon une étudiante que nous avons interrogée, l'ensemble des étudiants pourront poursuivre leur formation à la rentrée dans un établissement francilien.
L'inquiétude était particulièrement vive par rapport à la section d'éducateur technique spécialisé de l'Etsup qui était unique en région parisienne. Finalement, une école parisienne va pouvoir accueillir les étudiants concernés.
À lire également :