menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Duoday : opération de communication ou levier d’inclusion pour les personnes handicapées ?

Alors que le Duoday a réuni plus de 31 400 participants le 21 novembre, le débat sur l’intérêt de ce dispositif reste vif. Si certains professionnels du médico-social y voient l’opportunité de faire découvrir le monde de l’entreprise aux travailleurs handicapés, des personnes concernées le considèrent comme "une mise en scène peu constructive".

Comme chaque année depuis sept ans, des entreprises, collectivités ou associations ont accueilli des personnes handicapées, pendant une journée, pour former un binôme avec un professionnel volontaire.

Au cours de ce « Duoday » qui s’est tenu le 21 novembre, au cœur de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), 31 440 duos se sont formés, soit plus de 14 % par rapport à 2023. Au total, plus de 52 800 offres de binômes avaient été publiées (+ 15 %), impliquant la participation de 14 800 employeurs (+ 9 %).

Des chiffres en hausse, qui témoignent du « succès » de l’opération, juge l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (Algeei), qui la porte en partenariat avec le ministère chargé des Personnes handicapées.

Un temps fort pour les Esat

Sur le terrain médico-social, le Duoday est devenu, au fil des années, un temps fort. Ainsi, de nombreux établissements et services d’aide par le travail (Esat) s’appuient sur ce dispositif pour faire découvrir le milieu ordinaire aux travailleurs.