Pleinement intégrées à la stratégie du Logement d'abord, les pensions de famille accueillent actuellement 25 000 personnes sur tout le territoire national. Du 19 au 25 mai, dans le cadre de la 5e semaine nationale des pensions de famille, elles ouvriront leurs portes, permettant ainsi aux élus, au voisinage, aux travailleurs sociaux de découvrir ce dispositif qui permet à des personnes passées par la rue, notamment, de se resocialiser via un logement individuel et une vie collective.
Cet événement est aussi l'occasion de réaffirmer la nécessité d'aller plus loin en termes d'ouverture de nouvelles places. L'objectif de 10 000 nouvelles places d'ici 2027 peine à être atteint. Dans un communiqué, l'Unafo, la Fondation pour le logement des défavorisés, la FAS, Soliha, Habitat et humanisme, organisateurs de la semaine, citent « les obstacles que sont notamment la disponibilité du foncier et la réticence de certains élus ».
La ministre du Logement, Valérie Létard, qui inaugure cet événement le 19 mai dans une pension de famille à Clamart, pourrait revenir sur la réforme de l'aide à la gestion locative sociale (AGLS) et l'enveloppe de 72 M€ dédiée à la création et la rénovation des pensions de famille.
Pour connaître les événements proches de chez vous, cliquez sur la carte interactive du site officiel.
À lire également :