Comme chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) contient plusieurs mesures concernant les professionnels du secteur social et médico-social.
L'édition 2026 apporte son lot de nouveautés pour les ESSMS : obligations de vaccination contre la grippe et/ou la rougeole pour les résidents d'Ehpad et certains professionnels, tour de vis sur les dépenses d'intérim médical et paramédical, première brique légale pour l'organisation de la réforme tarifaire « Serafin-PH »…
La loi consacre par ailleurs le soutien financier de 85 millions d'euros par an apporté par l'État aux départements, pour les aider à financer l'extension de la revalorisation salariale Ségur aux personnels de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) qui en étaient exclus.
En outre, elle suspend l'application de la réforme des retraites de 2023, une mesure qui concerne directement les fonctionnaires relevant de la « catégorie active » (infirmiers, aides-soignants…).
→ Pour un décryptage des dispositions de la LFSS pour 2026 : « LFSS 2026 : qu'est-ce qui change pour le secteur social et médico-social ? »

