Des associations de lutte contre la pauvreté publient un document de positionnement pour alerter sur les conditions d'hébergement des familles précaires. À l’approche des échéances électorales, elles détaillent les enjeux et formulent des recommandations pour transformer un dispositif jugé aujourd’hui inadapté et insuffisant.
Douze associations publient un document « de positionnement » pour « alerter sur l’augmentation des besoins en hébergement liée à l’allongement de la durée de séjour et à l'inadéquation des conditions d’accueil et d'accompagnement proposées aux besoins des enfants et familles. ».
Publié le 13 novembre, il vise à nourrir la préparation du budget 2026 et les débats à venir en vue des municipales 2026 et de la présidentielle 2027.
Les associations contributrices (Action contre la Faim, Armée du salut, Collectif des Associations pour le Logement, Comede, Emmaüs Solidarité, Equalis, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation pour le Logement des Défavorisés, Groupe SOS, Samusocial de Paris, Secours Catholique, Unicef France) rappellent les chiffres du dernier baromètre « Enfants à la rue », qui recensait « 4 036 personnes en famille restées sans solution d'hébergement après avoir sollicité le 115, dont 2 159 enfants ».

