D'après le dernier baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l'Unicef, 2 159 enfants dormaient à la rue mi-août. Les associations appellent à un réengagement de l'État à quelques jours de la rentrée scolaire.
« À votre avis, quel est le rêve d'un enfant ? C'est d'avoir une maison, avec une chambre, avec tout. Ce n'est pas de dormir sur un carton dans la rue. Des fois, j'ai honte d'inviter mes amis, car ils vont dire que ma chambre est un morceau de carton. », lance Jayyed, 11 ans, qui a récemment obtenu un abri.
Un témoignage qui fait écho aux données publiées ce 28 août dans le 7e baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et de l'Unicef.
Dans la nuit du 18 au 19 août, en France, au moins 2 159 enfants sont restés sans solution d’hébergement à la suite d'un appel de leur parent au 115. Parmi eux, 503 étaient âgés de moins de trois ans et 171 de moins d'un an. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2024.
Instabilité politique
La grande majorité des familles (79 %) « indique avoir dormi à la rue la veille de leur appel au 115 », peut-on lire dans le baromètre.