menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 décembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des pistes pour ouvrir le contrat d’engagement jeune aux plus vulnérables

Dans un premier bilan d’étape, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse invite à mieux inclure les jeunes en difficulté dans le dispositif. Il propose notamment d’augmenter l’allocation et d’assouplir le nombre d’heures d’activités exigées.

Le rapport d’étape avait été commandé par Élisabeth Borne elle-même, en mars 2022, alors qu’elle occupait encore le ministère du Travail. Désormais Première ministre, elle pourra donc lire avec intérêt ce tout premier bilan du contrat d’engagement jeune (CEJ), rendu par la commission de l’insertion des jeunes du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ). 

Cette instance présidée par Antoine Dulin y formule 60 propositions, non seulement pour améliorer « la mise en œuvre » du dispositif qui a succédé à la garantie jeunes, mais aussi pour en faire, plus largement, « un droit pour l’ensemble de la jeunesse en demande d’insertion ».

Avec 250 000 contrats signés fin novembre, neuf mois seulement après son entrée en vigueur, le Conseil salue un « bon démarrage » de cette formule associant un accompagnement intensif avec une allocation.

Aller vers les jeunes en rupture