menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des associations dénoncent "l'abandon" des MNA par les départements

Dans un communiqué de presse daté du 28 mai, Médecins sans frontières (MSF) et Médecins du monde (MDM) dressent un bilan alarmant concernant la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) pendant la crise sanitaire due au Covid-19.

Les deux associations déplorent un «abandon par les conseils départementaux des adolescents en procédure pour faire reconnaître leur minorité et leur isolement ». Ainsi en pleine crise sanitaire, « l’hébergement, l’accès aux soins et à la nourriture de ces mineurs ont plus que jamais reposé sur l’engagement des associations et collectifs citoyens » explique le communiqué, chiffres à l’appui, « sans qu’aucune protection adaptée ne leur soit proposée par les pouvoirs publics ».

MSF et MDM rappellent que « les personnes se déclarant mineures et isolées doivent être considérées comme des enfants en danger et donc être protégées comme tels jusqu’à la décision judiciaire définitive se prononçant sur leur situation. Ces demandes ne sont ni nouvelles ni inatteignables : elles constituent le simple respect de la loi française et de la Convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire ».

À lire également : Mineurs isolés : la situation reste préoccupante malgré la baisse des arrivées

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres