Afin que les personnes en difficulté puissent profiter pleinement des avantages du numérique, notamment pour accéder à leurs droits, l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) invite à concevoir des outils plus inclusifs et facilement maniables.
L'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et la Fondation Sopra Stéria-Institut de France présentent, dans un livre blanc, les résultats d'un sondage, lancé en mai 2021, sur le thème « Numérique et fragilités humaines ». L'enquête, menée notamment auprès des intervenants sociaux et médiateurs numériques, visait à mieux comprendre la place du numérique dans la vie des personnes en situation de précarité.
Le document présente une cartographie des freins et leviers dans l'accès et l'utilisation de services numériques, et identifie des « pratiques inspirantes » pour accompagner à l'usage du numérique.
Une dématérialisation boostée par la crise
En œuvre depuis plusieurs années, la dématérialisation des services publics a été accélérée par la crise sanitaire, l'urgence étant de pallier la rupture des services sociaux et d'accueil.