Grâce à la mise en place des "ambassadeurs de l'accessibilité" et au nouveau fonds territorial, le gouvernement souhaite encourager les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie, tels que les banques, à devenir accessibles aux personnes handicapées.
Afin d'accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) privés dits de 5e catégorie (petits commerces, restaurants, locaux culturels, de loisirs ou de santé, etc.), deux dispositifs complémentaires sont mis en place : d'une part, le fonds territorial d'accessibilité et, d'autre part, les « ambassadeurs de l'accessibilité ».
Dans une circulaire du 20 novembre 2023 à destination des services déconcentrés de l'État (préfets, directeurs départementaux des territoires…), le gouvernement précise leurs modalités de mise en œuvre.
Ambassadeurs de l'accessibilité
Afin de sensibiliser les propriétaires et gestionnaire de ces ERP « de proximité » sur l'aménagement de leurs locaux en vue d'accueillir tous les publics, le gouvernement lance le programme « ambassadeurs de l’accessibilité ».