« Moins industriels, davantage tournés vers les services », les emplois dits « peu qualifiés » se transforment, rapporte le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus d’un salarié sur six occupe encore un tel emploi : aides à domicile, agents d’entretien, ouvriers du bâtiment, employés de libre-service, etc.
Cette « réalité [...] déjoue le scénario d’une montée générale des qualifications, planté dès les années 1960 », analyse le Céreq. « Les emplois peu qualifiés restent nombreux et structurent une division du travail que l’on croyait vouée à disparaître ».
En quelques dizaines d'années, ils ont toutefois « changé de visage » : alors que la part des ouvriers a chuté, la « progression des employés peu qualifiés s’est ancrée dans l’essor des services destinés aux particuliers ». Ainsi, « au tournant des années 2000, on observe une augmentation des assistantes maternelles et des aides à domicile ». Ce phénomène est néanmoins marqué désormais par un « ralentissement ».
Le Céreq note également que ces emplois « sont de plus en plus précaires et concernent plus souvent les femmes, les jeunes et les immigrés ». Les personnes immigrées sont ainsi « surreprésentées » dans les services à la personne, le bâtiment et la sécurité.
Ces métiers sont par ailleurs sous-valorisés (« les aides à domicile ne seraient que de pures exécutantes »), alors qu'ils « demandent avant tout un travail complexe de mise en œuvre ».
À lire également :

