menuMENU
Article15 mars 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : vers des libertés retrouvées en Ehpad ?

Depuis samedi 13 mars, un nouveau texte s'applique dans les Ehpad et les USLD. Répondant à l'attente de nombreuses familles, le gouvernement propose un nouveau cadre plus libéral. Mais la liberté d'appréciation des situations reste entre les mains des directions. Qu'en feront-elles ?

« Cette première étape d'assouplissement vise un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination. » Cela faisait plusieurs jours que les professionnels attendaient cet assouplissement, qui n'en demeure pas moins très conditionnel, vu l'état d'avancée du virus, et surtout des différents variants, qui exige la plus grande vigilance.

Pression des familles

Donc ce vendredi 12 mars, à l'heure du JT de 20h, un document de six pages, intitulé « Allègement post-vaccinal des mesures de protection dans les Ehpad et les USLD », est sorti après plusieurs jours de discussions intenses avec les fédérations (il remplace les recommandations provisoires du 5 mars 2021). Il faut dire que la pression des familles était maximale et que le Conseil d'État était venu mettre son nez dans le fonctionnement des Ehpad, sur le volet sortie des résidents.

Les directions maîtres d'œuvre