menuMENU
Brève23 mars 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : une seule attestation suffit désormais pour les déplacements professionnels

Le gouvernement a mis à jour l'attestation pour les déplacements professionnels afin de simplifier le quotidien des professionnels qui sont nombreux, comme dans le secteur social et médico-social, à devoir se rendre au travail.

Jusqu'ici pour se déplacer, ils devaient disposer de deux attestations : l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel. 

Seul le second (justificatif de déplacement professionnel) est désormais nécessaire au salarié. Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse :

  • du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  • des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

Autre nouveauté : la durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres